PROGRAMME - AVRIL 2024

21/03/2024

Le programme du mois d'Avril est en ligne ! Découvrez la programmation, du 27 mars au 22 avril.


Lien

Facebook

10/08/2021

Retrouvez toutes les infos aussi sur Facebook : Cinéma Excelsior Saint-Dié, ou via le lien ci-dessous :


Lien

La salle

La salle a été entièrement refaite en mai 2005. Elle est dotée d'un nouveau matériel son "dolby stéréo 4 canaux" et d'un nouvel écran de 13 m². L'isolation phonique a été améliorée.
Cette salle peut accueillir 96 spectateurs et est accessible aux personnes handicapées.
En septembre 2012, est installé, par Cinémeccanica, le système de visionnement numérique à côté du 35mm historique dans un Espace Georges SADOUL rénové en 2013.
En août 2022, un nouveau serveur, un nouvel écran et un nouveau rack son ainsi que les enceintes derrière l'écran ont été installés.

Historique

L'association pour le cinéma d'Art et d'Essai a été créée en 1982, pour palier les lacunes de programmation de type Art et Essai sur les écrans de la ville.
Grâce au parrainage du Centre Culturel Communal et des deux Maisons des Jeunes et de la Culture, l'association obtient de la municipalité une convention de mise à disposition de la salle "équipée et en ordre de marche". Ce sera d'abord le cinéma du Musée, puis la salle Excelsior de l'Espace Georges Sadoul dès décembre 1991.
Le classement Art et Essai est obtenu dès 1983, grâce à une programmation respectueuse des fondements de l'Art et Essai, pour lesquels l'engagement de l'association reste intact.
Le principal trait de notre salle est de ne passer que des films qui ont été choisis, proposés, demandés, ouverts aux préoccupations des nombreux autres acteurs de la vie culturelle et associative de la ville et des environs.
Une autre caractéristique est le Ciné Enfant, dont le succès va croissant depuis sa création, et sans interruption, depuis 1984.
Notre salle obtient pour cela en septembre 2014 le label "jeune public"du CNC.

Projet culturel

Dès l’acquisition de l'ancien cinéma « Excelsior » par la ville en 1990, il fut décidé de conserver à ce lieu son identité cinématographique en le baptisant du nom du célèbre historien du cinéma, le vosgien Georges SADOUL.
Dans le même esprit, l’Association Art et Essai, créée au Musée dès 1982, fut accueillie dans une des salles pour devenir le « cinéma Excelsior » et ainsi perpétuer l’activité d’origine.
L’Espace Georges-Sadoul devenait un lieu de vie culturelle au quotidien et le 7ième Art était l’activité idéale pour y contribuer.
Les projets développés par l'association assurent tous les aspects liés au cinéma ayant reçu la classification « Art et Essai ». La programmation et l’animation du cinéma sont assurées par des adhérents bénévoles soucieux de présenter des films en version originale, de tous les pays et en particulier un programme de films pour le jeune public, sous le label délivré par le Centre National du Cinéma. Un cinéma auquel les enfants ont droit !
L'Excelsior est attentif à des collaborations avec des partenaires associatifs et les structures culturelles de la ville, de sorte à partager toutes les initiatives permettant échanges, confrontations d’idées et soutien à des initiatives de solidarité.
Pour ses activités, l’Association s’appuie sur de multiples réseaux lui permettant d’avoir accès aux films choisis. Elle est adhérente à plusieurs organisations régionales et nationales comme l'Union Française des Films pour la Jeunesse ou la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai.

Organisation

Association loi 1901, elle est dirigée par un Conseil d’Administration dont la ville est membre de droit. Un Bureau composé d’une petite dizaine de personnes veille au quotidien au bon fonctionnement du cinéma.
L’accueil-billetterie est assuré par une personne salariée à temps plein et un à temps partiel.
Suivant les années, entre 300 et 430 adhérents sont membres et la fréquentation annuelle se situe entre 14000 et 16000 entrées.

Tout cela représente le travail d’une petite entreprise pour que vive dans toute sa diversité le 7ième Art dans notre ville.

Le Président
Michel URBAN